Reprise : les recommandations de la SNSM

lundi 25 mai 2020 09:57

Le feu vert pour pouvoir reprendre les sorties en bateau de plaisance n’est pas encore étendue à tout notre littoral dans le cadre de la pandémie Covid-19. Cependant, la décision appartenant aux préfectures, certaines d’entre-elles ont publié des arrêtés qui autorisent de naviguer localement. Ainsi, dans l’Hérault, le Var, les Alpes-Maritimes, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Nord, ont-elles pu accorder ce droit ou vont l’accorder bientôt dans certaines communes (pas toutes). Il va de soi que certaines pratiques ne seront pas autorisées, dès lors qu’elle représente un risque de contamination entre passagers. C’est le cas de la location de bateaux en certains endroits, du fait qu’il est fortement recommandé de ne sortir en mer qu’entre membres d’une même famille ayant confiné ensemble. A cette occasion, nous vous communiquons ces quelques recommandations formulées par la SNSM :

 

- Avant toute sortie en mer, vérifiez le bon fonctionnement de votre bateau et de ses équipements. À bord, portez votre gilet de sauvetage. 

- Adaptez votre programme de navigation en fonction des capacités de votre bateau et de l'entraînement de votre équipage. 

- Si vous doutez de votre capacité à naviguer seul, il vaut mieux ne pas appareiller. 

- Gardez vos distances sur les pontons et portez un masque. 

- Évitez d'embarquer des personnes issues de plusieurs foyers sur un même bateau. 

- Désinfectez-vous les mains à l'arrivée à bord. 

- Désinfectez toutes les commandes et points de contact régulièrement. 

- À bord, respectez au mieux les mesures barrières.

- Si une personne présente des symptômes du Covid-19 à bord, signalez-la au CROSS pour qu'il puisse organiser son accueil à terre.