Essai Valiant 690 Comfort

Cap sur l'Italie…

C'est sur le Lac Majeur (symbole de l'Italie oblige) que Brunswick (Mercury Marine) a présenté, à la presse, sa nouvelle gamme Valiant. Le groupe américain a conclu un accord de partenariat avec l'italien Arimar pour la production d'une série de modèles remplaçant les Vanguard, jusque-là construits au Portugal. Nous avons pu prendre la barre de ces Valiant sauce spaghetti…

Texte Philippe Leblond – Photos Philippe Leblond


 n'est plus au catalogue
 6.75 m
 0
 43,2 nds à 6 000 tr/min
Banniere_axa

Orca-logo_rvb

Paru dans le Pneumag n° 85 Septembre/Octobre 2011



Remaniée par deux fois lors des trois dernières années, la gamme Vangard vient de prendre un virage plus radical. La production de cette série-phare du chantier portugais, propriété de Brunswick Marine, a été délocalisée en Italie, chez Arimar, tandis que le chantier du Portugal continuera de fabriquer les gammes Dynamic, DR et Patrol. Notez que l'accord passé avec Arimar va plus loin qu'une simple délocalisation puisque ces Valiant sont entièrement nouveaux et sont élaborés à partir des coques des modèles Scuba. "Le marché du semi-rigide évolue très rapidement, a justifié Ferruccio Villa (Vice-président de Marine Power Europe) lors de la conférence, et nous voulions donner aux Valiant un design plus actuel, avec plus d'espace intérieur, des tubes à diamètre progressif et un assemblage dans la longueur, à l'italienne. Pour réussir au plus vite cette transformation, nous sommes arrivés à la conclusion que cette synergie avec Arimar, chantier très expérimenté dans la construction en PVC, pouvait être la bonne solution." Vite, c'est le mot, puisque l'accord entre les deux firmes n'a été signé que le 19 avril dernier !
Si les tubes et l'assemblage des nouveaux Valiant seront réalisés par themosoudure dans l'usine Arimar en Italie (comme le montage des moteurs et des packs électroniques), les coques seront construites dans une usine tunisienne, sous la responsabilité de techniciens italiens. Cette nouvelle gamme de loisirs, devrait rapidement compter huit modèles de 5 à 7,60 m, répartis en deux lignes : Sport (500 et 540) et Comfort (500, 540, 580, 630, 690 et 760). Le lancement officiel de ces Valiant "new look" aura lieu au Grand Pavois (La Rochelle), dans quelques jours. Dernière précision, les six modèles de la gamme Comfort seront proposés avec des tubes Hypalon, mais intégreront la marque Black Fin, sous la dénomination "Classic", devenant son entrée de gamme, les "Elegance" étant promus ligne haut de gamme.
Deuxième modèle par la taille de la nouvelle série Valiant Comfort, le 690, s'il échappe à la taxation coque et moteur en faveur des unités de moins de sept mètres, nécessite un léger dégonflage de ses flotteurs pour le transport sur remorque. Doté d'une silhouette agréable, il présente aussi un cockpit de grande surface, calibré pour les sorties en famille. La circulation à bord reste aisée malgré la présence d'une banquette arrière pleine largeur (trois places), d'un leaning-post biplace mais dénué de rangement, d'une console haute mais assez étroite laissant de larges passavants, et d'un petit solarium. À noter la présence de deux petites plates-formes de bain rapportées, avec échelle (babord).
Le 690 Sport, nanti de la puissance maxi figurant sur la fiche constructeur est une unité performante mais facile à maîtriser. La barrière des 40 nœuds est facilement dépassée, mais la mise en action en deux phases du Verado (un peu creuse à bas régime, puis vigoureuse lors du déclanchement du compresseur) font que les chronos ne sont pas fameux. Mais, le punch en reprises est sans doute parmi les meilleurs de la planète "4-temps". Le 690 Sport supporte très bien les 200 ch, et s'avère plaisant à barrer grâce à son homogénéité et à sa précision. En courbe, il étonne par sa faculté à virer très court avec une gîte intérieure impressionnante mais saine. On mettra aussi en avant son autonomie importante et des vitesses de croisière agréables entre 20 et 30 nœuds (3 500 à 4 500 tr/min).



photo Valiant 690 Comfort


photo Valiant 690 Comfort


photo Valiant 690 Comfort





2