Thumb_news_brp_evinrude

BRP lâche Evinrude pour Mercury !

vendredi 29 mai 2020 16:31

La nouvelle tombe, retentissante, dans le monde du motonautisme : Bombardier Recreational Products (Evinrude, Sea-Doo) vient de mettre un terme à la production des E-Tec et E-Tec G2, soit l’intégralité de la gamme hors-bord d’Evinrude ! Après le groupe américain OMC (Outboard Marine Corporation) qui avait « jeté l’éponge » en 2000, et cédé ses marques de hors-bord, Evinrude et Johnson, au groupe canadien BRP, c’est au tour de ce dernier, après avoir abandonné Johnson en 2004, de mettre un point final à la production d’Evinrude. C’est à nouveau une marque historique du motonautisme de loisir et de compétition qui tire tristement sa révérence. Rappelons qu’Evinrude fut la marque pionnière du hors-bord, en tant que produit industriel, ceci sgrâce à un ingénieur visionnaire du nom de Ole… Evinrude, qui commercialisa son premier moteur en 1909. Si les chaînes de fabrication de l’usine Sturtevant, dans le Wisconsin, sont désormais muettes, BRP s’engage à fournir son réseau de distribution en pièces détachées et à honorer les garanties.

 

La pandémie Covid-19 n’a fait qu’accélérer une disparition presque inéluctable de ces hors-bord qui était la dernière gamme de deux-temps du marché, du moins ayant l’ambition de challenger les quatre-temps des autres grandes marques que sont Honda, Mercury, Suzuki et Yamaha. Et pourtant… Grâce à sa première génération de moteurs E-Tec, mais surtout à la seconde génération E-Tec G2, BRP avait fourni aux plaisanciers une gamme de hors-bord, au design innovant et ultra-performants, dans tous les domaines : accélération, vitesse, consommation, normes antipollution… En tout cas, des moteurs qui procuraient un feeling de pilotage sans équivalent, en termes de réactivité et de sonorité. Bloquée depuis plusieurs années à 300 chevaux pour son haut de gamme, alors que les concurrents s’envolaient vers des puissances bien supérieures (350 ch pour Suzuki, 425 ch pour Yamaha, 450 ch pour Mercury), on sentait bien que, en dépit du lancement de l’étonnante gamme G2 il y a six ans, cette marque légendaire s’essoufflait… Victime, en partie, du message commercial dominant, asséné depuis plus de deux décennies, voulant que le quatre-temps soit « meilleur » que le deux-temps. Un peu à l’image de ce que l’automobile essence a subi face au discours mettant en avant le diesel…

 

Avec la disparition d’Evinrude, une page de notre univers motonautique se tourne. Une disparition qui laisse un peu plus de place à la concurrence, notamment à l’autre grande marque américaine, Mercury, qui vient de signer un accord pour équiper en hors-bord les marques de bateaux de BRP :  Alumacraft, Manitou, Quintrex et Stacer. "Cet accord nous offre une opportunité incroyable de développer davantage notre marque sur le marché et de présenter notre portefeuille de moteurs hors-bord primés à de nouveaux clients à travers le monde", a déclaré Chris Drees, Président de Mercury Marine. Ainsi soit-il…