Essai: YAMAHA Helm Master EX

Pour naviguer en pleine maîtrise

Ce système nouvelle génération du Helm Master de Yamaha vise à mieux assister encore le pilotage. Pour cela, les ingénieurs du motoriste japonais ont étendu ses fonctions pour offrir une palette de dispositifs encore jamais réunis pour aider à la maîtrise de la navigation avec, entre autres, un joystick multifonction, un régulateur de vitesse, un pilote automatique, des réglages spécifiques pour la pêche… Une évolution technologique qui mérite le détour.

Texte Philippe Leblond – Photos Philippe Leblond et DR


 NC

Essai paru le 30/10/2020



C’est à l’occasion d’essais Lomac et Cappelli Tempest, à La Napoule, où ses deux marques avaient organisé un salon privé en remplacement du Cannes Yachting Festival annulé, que nous avons découvert le tout nouveau système de contrôle et d’aide au pilotage Helm Master, version EX. Partant du principe que sans la maîtrise, la puissance n’est rien, Yamaha, dont la division marine fête cette année son 60e anniversaire, a décidé de faire évoluer son Helm Master apparu en 2012. Comme ce dernier, la version EX investit le tableau de bord avec un afficheur mutifonction et un joystick. Et ce n’est pas tout, il ajoute aussi un tableau de commandes pour la fonction pilote automatique tout en élargissant à la gamme des moteurs à commandes électriques, la direction « digitale » des V8. Mais a tout seigneur tout honneur, commençons par le « joystick monomoteur », une première mondiale…

Accostez sans toucher au volant ni au gaz

Ce n’est pas sans une légitime fierté que le staff de Yamaha Motor France et les représentants de Lomac nous ont fait découvrir ce joystick de manœuvres, capable d’équiper une simple motorisation pour les hors-bord de la gamme équipés de commandes électriques, soit d’une puissance de 150 à 425 chevaux. Ce joystick est le même que celui pour les motorisations multiples, mais à la différence de celui-ci il ne permet pas d’effectuer des déplacements latéraux (« en crabe »), ces derniers nécessitant la présence d’au moins deux moteurs aux actions indépendantes. Mais pour le reste, nous avons pu apprécier l’ergonomie et la précision d’action de ce nouveau joystick, notamment sur un Lomac Adrenalina 8.5 monté avec un Yamaha 425 XTO. Intuitif et plus réactif (il est électrique et non plus hydraulique), plus fiable aussi (pas de dégradation de l’huile, pas de fuites) il permet, au terme de quelques exercices de prise en main, d’accoster son bateau facilement sans avoir besoin d’intervenir sur la direction et la commande gaz/inversion de marche, ce qui facilite le travail du barreur, lui évitant ainsi de « mouliner » avec le volant dans l’espace souvent restreint des marinas. De surcroît, il est possible de se déplacer plus vite à l’aide de ce seul joystick qu’avec le précédent modèle. On peut ainsi faire varier son régime moteur de 900 à 1 500 tr/min, selon cinq niveaux de poussée, la vitesse dépendant du pas de l’hélice (grosso modo entre 4 et 7 nœuds).

Des fonctions qui vont plaire aux pêcheurs !

Ce joystick high-tech propose aussi de nouvelles fonctions comme l’indiquent les différents boutons qui figurent sur sa base. Celles-ci s’adressent en premier lieu aux amateurs de pêche. Il y a le « Fishpoint » qui permet de revenir automatiquement sur son poste de pêche, le « Drifpoint » pour pêcher selon la technique de la dérive latérale, sans oublier une fonction qui intéresse tout un chacun, le « Staypoint », principe de l’ancre virtuelle, qui permet de conserver sa position avec le concours du GPS (plus précis en multimoteur grâce aux déplacements latéraux). N’oublions pas aussi, dans le domaine du pilotage, en complément de l’action du joystick, le nouveau levier de commandes « Drive-by-Wire 6x9 » (inversion de marche et gaz) qui, outre son nouveau design plus ergonomique et son boîtier plus compact, intègre la fonction « Trim Assist » qui vise à optimiser l’assiette du bateau, automatiquement, en fonction du régime moteur, tant pour un gain de confort qu’une économie de carburant. Un dispositif qu’apprécieront les pilotes non aguerris, de même que le régulateur de vitesse, en l’occurrence un bouton fixé sur le bord gauche du levier et qui permet d’augmenter ou de réduire la vitesse pour la stabiliser à nouveau.

Toujours dans le domaine des commandes de pilotage, n’oublions pas de souligner que Yamaha étend, à l’ensemble de sa gamme de moteurs à contrôle électrique numérique, la direction DES (Digital Electric Steering) inaugurée avec les V8 de la gamme XTO (pas de câbles créant des points durs et prenant de la place au montage). Ce nouvel équipement est donc compatible avec des Yamaha dont les puissances vont de 150 à 425 ch, pour les montages jusqu’à quatre moteurs. A l’essai, nous n’avons pu que constater l’agrément de cette barre, à la fois douce et précise, sans différences de consistance que ce soit en entrée ou sortie de virage. Autre raffinement, l’utilisateur pourra en régler la fermeté (friction) et la démultiplication (nombre de tours de butée à butée) selon son « feeling ».

Maintien de cap et suivi de trace

Le Helm Master EX s’enrichit également d’un nouvel afficheur couleur multifonction (5 ou 7 pouces) tactile. Son graphisme moderne et lumineux procure une lecture très confortable. Par ailleurs, cette génération EX offre une fonction « pilote automatique », avec la possibilité de suivre une route préalablement tracée à l’aide de waypoints avec la fonction GPS-traceur. Il est d’ailleurs possible de le faire à partir d’un combiné Garmin à grand écran, le leader mondial du GPS ayant collaboré avec Yamaha. Votre cap étant maintenu automatiquement, vous pouvez vous détendre, sans toutefois quitter le plan d’eau des yeux ! En navigation, il est aussi possible de modifier son cap à l’aide du petit tableau de commande du pilote auto, degré par degré ou par lots de cinq degrés. Pour l’avoir expérimenté sur le Lomac AD 8.5, on a pu apprécier la réactivité et la précision des changements de cap.

Autre aspect pratique, la nouvelle commande à distance (démarrage sans clé) passe en mode « mains libres » dès que le propriétaire approche de son semi-rigide. Et en cas de maladresse, pas de souci, cette petite télécommande est flottante et étanche (cinq minutes à 10 centimètres sous l’eau). Yamaha fournit un code comme double sécurité en cas de perte. Pour finir, précisons que la commercialisation du Helm Master EX se fait selon trois niveaux de prix. En effet, au tarif de base, comportant le moteur avec ses commandes électriques, le trim automatique, le trolling, le cruise-control et le monolevier, peuvent s’ajouter en option, la direction électrique (DES), d’une part, et le duo joystick/pilote automatique, d’autre part.
(Tarifs encore non communiqués).



photo YAMAHA Helm Master EX