Essai BSC Classic 57

Du beau travail !

Un cockpit spacieux, des volumes de rangement généreux et une finition soignée, tels sont les atouts de ce canot bien conçu. Sportif avec un 140 ch au tableau arrière, il mérite sa place au soleil dans une catégorie où la concurrence est intense.

Texte et photos Jacques Anglès


 21 840 € sans moteur (tarif 2016)
 5.71 m
 10
 40,4 nds avec Suzuki 140 ch 4T

Suzuki-gif-540x145
Orca-logo_rvb

Paru dans le Pneumag n° 77 mai/juin 2010




Sans effets d'annonce, le chantier BSC-Colzani construit au fil des ans une image de marque fondée sur la qualité de fabrication et la cohérence d'une gamme qui compte aujourd'hui douze modèles de 4,30 m à 10 m. Au cœur de cette gamme, le BSC 57 est parfaitement représentatif de la philosophie du chantier : conception classique, équipement standard généreux, élégance sans frime mais fignolée. à l'exemple des couleurs parfaitement coordonnées : sable clair, rehaussé de parements ocre pour le flotteur, et selleries dans les mêmes tons sur fond de gel-coat légèrement teinté d'ocre. La fabrication de ce flotteur, en CR/CSM Orca de 1 670 décitex, avec extrémités arrières hémisphériques et double liston de protection, ne laisse pas entrevoir de défaut. De plus, la coupe du boudin, de fort diamètre à l'arrière et plus fin à la proue, allège la silhouette. La partie polyester est tout aussi soignée : renforts intérieurs rassurants, gel-coat ultra-brillant, antidérapant pointe de diamant sans traces de démoulage, et design ergonomique, sans aucun angle vif. Cette "coque dure" structure bien le cockpit sans être envahissante, avec un massif de proue collé sur le flotteur, qui reste discret tout en étant assez large pour servir de marchepied (avec antidérapant). L'ensemble fait bonne impression, sur un agencement d'esprit méditerranéen qui fait la part belle à un vaste pont avant, doté d'un solarium ne nécessitant aucune rallonge. La tendance sudiste se confirme à l'arrière, où le dossier de banquette bascule pour offrir un second bain de soleil.

Pour en terminer avec la visite du propriétaire, ajoutons que deux larges passavants de part et d’autre de la console de pilotage facilitent à circulation à bord, et que les rangements sont vraiment généreux pour un bateau de cette taille, avec mention spéciale pour le long coffre à skis ou cannes à pêche. Quelques points faibles viennent toutefois ternir ce tableau élogieux, en commençant par l’absence de verrouillage du dossier arrière (potentiellement dangereux par gros temps). Pas pratique non plus, le nable de remplissage d’essence, situé dans le coffre de console (et sans cuvette anti-débordement), de même que l’accès à l’échelle de bain, entravé par les arceaux montés sur les plats-bords (une option que l’on ne recommande pas - tant qu’à faire, offrez-vous le roll-bar inox…). Séduisant à l’arrêt, ce canot l'est également en pilotage. Notons tout de même qu’il bénéficiait pour cet essai d’un Suzuki 140 ch (meilleur rapport poids/puissance dans sa catégorie), très proche de la puissance maximale autorisée (145 ch), un choix a priori pertinent au regard d’un poids plutôt au-dessus de la moyenne, sur une carène en V constant, avec un brion assez marqué et six virures de fond. à l’arrêt, les boudins reposent sur l’eau, assurant la stabilité au mouillage ou en pêche. à l'allure de croisière, la position assise, à l’abri du petit pare-brise, procure un excellent confort. En pilotage rapide ou dans les vagues, je préfère tout de même la position debout, correcte (volant à bonne hauteur avec un bon grip, manette de gaz sous la main droite) même si elle n’offre pas l’agrément d’un leaning-post.

La suite est un régal, en commençant par un chrono de déjaugeage express, ce qui ne surprend pas avec une telle puissance, la coque restant bien en ligne, avec une brève phase cabrée et une reprise d'assiette presque immédiate, suivie d'une accélération puissante qui nous propulse à 20 nœuds en quatre secondes. à haute vitesse, cette carène vive se montre gourmande en trim… jusqu'à atteindre sa limite de stabilité latérale si l'on exagère le réglage, ce phénomène disparaissant avec un peu plus de poids à l'avant (conditions plus courantes que celles de notre essai, avec juste deux personnes à l'arrière). Bien servi par une direction précise, le pilotage rapide est franchement ludique, notamment en mer ouverte, où ce modèle excelle, bien en ligne en sauts de vagues, avec un bon amortissement à la réception. Seul bémol, un chrono "plein gaz" un peu en deçà de nos attentes, compte tenu de la puissance installée, avec, il est vrai, une hélice un peu "courte" (on devrait gagner facilement trois à cinq nœuds avec un pas supérieur). Le BSC 57 confirme sa tenue en longues courbes rapides et accroche fort bien en virages courts, avec toutefois une tendance à la ventilation de l'hélice si l'on resserre trop le rayon. Retenons plutôt les superbes vitesses de croisière obtenues aux régimes de meilleur rendement du moteur (19-28 nœuds pour 3 500-4 500 tr/min). Dans l'ensemble, ce canot délivre un pilotage sportif extrêmement plaisant avec la motorisation haute de l'essai, à conseiller aux pilotes d'expérience. Sur un programme de sorties en famille qui est précisément celui de ce modèle, un 115 ch, sera amplement suffisant, avec à la clé une économie non négligeable et, si l'on regarde du côté des deux-temps, un rapport poids/puissance avantageux..



photo BSC Classic 57


photo BSC Classic 57


photo BSC Classic 57





CONCLUSION
Dédié aux balades estivales et au farniente dans les criques, avec ses deux solariums, ce familial tendance chic, facile à transporter, nous a convaincus. Trois points forts se dégagent : qualité de fabrication, cockpit et rangements bien conçus, tenue de mer. Si le 140 ch de cet essai a de quoi séduire les amateurs de pilotage sportif, un 115 ch suffira largement à un programme familial, sans dégrader le plaisir de pilotage. Avec une table de pique-nique (pas au catalogue des options), il n’y aurait rien à redire…




Maxi_08102010-1411376
Maxi_08102010-1412042
Maxi_08102010-1411374 Maxi_08102010-1411375 Maxi_08102010-1412043