Essai Selva D-640 Evolution Line

Un avenir prometteur

Nouveauté Selva apparue fin 2006, ce semi-rigide de 6,35 m est caractérisé par une belle carène en V profond au caractère sportif et sécurisant.

Texte et photos Elena Gaggini


 33 710 € avec Selva 115 ch 4T (tarif 2016)
 6.35 m
 12
 38.5 nds

Orca-logo_rvb

Paru dans le Pneumag n° 57 Janvier/Février 2007




La manette des gaz à fond, sous la poussée du 115 ch, le bateau déjauge en 6 secondes après un léger cabré initial, et atteint rapidement une vitesse de pointe de 35,8 nœuds à 5 900 tr/mn. L'accélération est agressive et s'exprime avec une assiette constante qui permet au pilote de choisir sa vitesse de croisière au sein d'une large plage de régimes moteur. En ligne droite, la stabilité de route et latérale est appréciable, le passage sur les vagues de sillage est confortable grâce à une carène qui semble posséder une bonne capacité d'amortissement. En virages serrés, à plus de 30 nœuds le bateau conserve sa stabilité avec une bonne accroche ; l'hélice ne commence à ventiler que si l'on brutalise le bateau en virant serré à la vitesse maxi. Très italien, le programme de ce bateau est axé sur le confort à bord dans l'optique d'une utilisation variée. L'aménagement du cockpit l'atteste: banquette arrière sur toute la largeur, en plus de la banquette de pilotage traitée en leaning-post, siège devant la console et large solarium avant d'environ 2 m2 de surface, extensible à près de 3 m carrés ! L'équipement n'est pas en reste : réservoir de carburant en inox de 180 litres, intégré sous le plancher, réservoir d'eau douce de 70 l, intégré lui aussi, nombreux coffres de rangement, baille à mouillage et socle en polyester avec davier d'étrave. Un seul regret : ne pas avoir la possibilité, dans le cadre d'un usage familial, de dresser une dînette pour le pique-nique… Moteur : Narwhal 115 EFI 4T

Ce hors-bord d’origine Yamaha est le plus puissant de la gamme des 4-temps Selva. Le Narwhal 115 EFI 16V, avec 4 cylindres en ligne, est doté d’un système d’injection électronique de carburant (E.F.I.) où le mélange air/essence est optimisé grâce à la grande précision d’un micro-processeur. Le résultat est une mise en action instantanée, une accélération puissante et linéaire tout en maintenant les consommations à un seuil minimal. à souligner aussi que son poids et ses dimensions sont presque identiques à celles d’un .hors-bord 2-temps de même puissance. Ce moteur est monté avec deux instruments de contrôle multifonctions numériques qui trouvent facilement place sur la console.

.



photo Selva D-640 Evolution Line


photo Selva D-640 Evolution Line





Maxi_05052008-101540moteur_640