Essai Zodiac Cadet 310 Light Roller

Un poids plume, pour petits et grands

Le Zodiac Cadet version 2005 ne se contente pas d'une nouvelle robe chatoyante. Avec son plancher gonflable ultra-léger et son nouveau flotteur à diamètre progressif, ce poids plume qui se transporte dans le coffre d'une voiture et se monte en 10 minutes est capable d'embarquer jusqu'à cinq passagers !

Texte et photos Jacques Anglès


 n'est plus au catalogue
 3.1 m
 5
 11,5 nds avec Tohatsu 3.5 ch

Suzuki-gif-540x145
Orca-logo_rvb

Paru dans le Pneumag n° 47 Mai/Juin 2005



Généralement proposé comme annexe pour bateaux de croisière, le nouveau Cadet 310 peut aussi être un premier bateau pour découvrir les joies de la balade ou de la petite pêche côtière sans faire rougir le budget familial. Car malgré sa taille très modeste, ce Zodiac peut se flatter d'une homologation en catégorie C qui lui ouvre la possibilité de voyages “à proximité des côtes, et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs ou rivières, au cours desquels le vent peut aller jusqu'à la force 6 et les vagues atteindre une hauteur de 2 m" (art. 224-1.02 de la nouvelle réglementation plaisance). Cela ne doit cependant tromper personne : de telles conditions sont extrêmes pour un esquif aussi léger et nous conseillerons de limiter les expériences à un vent de force 4 à 5 au plus, et à condition de disposer d'un moteur assez puissant. Avec un 3,5 ch, comme dans le cas présent, les possibilités se réduisent à des balades par beau temps ou à de l'initiation pour les enfants, qui apprendront facilement à manœuvrer… Sans angoisse pour les parents. Légèreté et facilité de mise en œuvre sont les atouts maîtres du Cadet 310 LR, notamment grâce au plancher gonflable "H2P". Très facile à installer, celui-ci est plus confortable et beaucoup plus léger que le plancher en bois traditionnel, toujours disponible en option sous l'appellation "310 S".

Le flotteur à diamètre progressif avec extrémités hémisphériques augmente la portance arrière pour compenser le poids des moteurs 4-temps de plus en plus répandus. La fabrication en Strongan Duotex (PVC) de 1100 décitex est impeccable, et l'équipement standard est complet, avec rames sur supports fixes, mains courantes, poignées de portage, anneaux de traction, banc de nage à deux positions, sangle de fixation de réservoir et pré-équipement pour flaps optionnels. Ces derniers (en plastique), montables en quelques minutes, sont d'ailleurs superflus avec un moteur léger, le bateau ayant une assiette parfaite.

La carène avec étrave en V est bien tendue par la quille et le plancher gonflables, ce qui favorise le déjaugeage. Sur ce point, le Cadet 310 est étonnant : il ne se cabre pratiquement pas au déjaugeage et glisse avec une surprenante facilité. Qu'on en juge : avec plus de 100 kg à bord, il atteint 10 nœuds, et il flirte avec les 12 nœuds avec un pilote de 60 kg. Considérant ces résultats élogieux, on se dit qu'avec 10 ch, il doit voler !



photo Zodiac Cadet 310 Light Roller


photo Zodiac Cadet 310 Light Roller





Perf_zod