Comparatif: HONDA BF 80 VS BF 100

Le milieu de gamme se renforce !

*La gamme des hors-bord sonnait un peu creux entre 75 et 115 ch. Deux "trous" qui sont maintenant comblés avec l'arrivée des BF80 et BF100, deux 4-cylindres aux bonnes manières.*

Philippe LEBLOND


 11879 € (80cv) 12869 € (100cv) (tarifs 2016)

Essai paru le 01/11/2013



Les deux nouveaux propulseurs de Honda Marine ont été présentés à la presse spécialisée à Mandelieu La Napoule, le mois dernier. Après avoir rappelé la grandeur de l'entreprise japonaise, surtout renommée pour ses motos et ses autos (182 000 employés, 25 millions de clients à travers le monde), ainsi que les 50 années de présence de Honda et les 1,5 millions de hors-bord vendus sur le marché du moteur marin, l'état major de Honda Europe est entré dans le vif du sujet pour nous présenter plus en détail les BF80 et BF100…
Honda avait bien évidemment besoin de combler les trous dans sa gamme, n'ayant pas de moteurs entre les BF75 et BF90, ni entre les BF90 et BF115. Par ailleurs, le motoriste japonais a insisté sur la nécessité d'être présent à ces niveaux de puissance, car ce segment des 65 à 100 ch représente 15% des ventes sur le marché du hors-bord. Et Honda n'a pas fait les choses à moitié sur le plan de la technologie, dotant les deux nouveaux arrivants des perfectionnements initiés avec les grosses puissances : PGM-Fi (injection de carburant programmée), Blast (optimisation des temps d'allumage et du ratio air/carburant pour une accélération plus vive), Ecomo (calcul du mélange air-essence pour économiser de l'essence sur les régimes stabilisés), VTec (admission variable, pour le BF100 uniquement), Trolling Control (possibilité de régler son régime de ralenti par incréments de 50 tr/min pour faciliter les manœuvres au port ou en action de pêche), alternateur 44 ampères (pour des démarrages au quart de tour), instruments de contrôle compatibles NMEA 2000 (pour les connecter à la centrale de navigation), obus d'embase profilé… Bref, avec une telle débauche de technologie, que va-t-il rester aux grands ?

*Des commandes électroniques pour les V6*

Ces nouveaux 4-cylindres étaient montés pour l'occasion sur plusieurs types de bateaux, et pour ce qui nous intéresse, sur un Flyer Sportage 560 (5,68 m, 560 kg, capacité carburant 150 l) et un Highfield Ocean Master 590 (5,90 m, 368 kg, capacité carburant 98 l), ce dernier étant commercialisé en package Honda, exclusivement. Premier constat, l'écart de poids entre les deux semi-rigides s'est aussi traduit par un delta important en termes d'accélération, avec un net avantage au Highfield, dont la carène alu et l'aménagement de pont sont plus légers que ceux du Flyer. Mais, dans les deux cas, les BF80 nous a semblé manquer un peu de "coffre" pour faire vivre ces deux bateaux, il est vrai chargés de quatre personnes. Pour ce qui est de la vitesse de pointe, le Flyer et le Highfield ont pratiquement fait jeu égal, malgré l'hélice plus longue (17" contre 15") du Sportage 560. Soulignons qu'Yves Brintet, l'importateur des Highfield aurait réussi 34,5 nœuds, seul à bord, toujours avec une hélice de 15", mais inox cette fois-ci… C'est du côté des rendements et du niveau sonore que les nouveaux "élèves" récoltent des bons points. Notons au passage l'exceptionnel rendement du Highfield à 3 500 tr/min, mais pour une vitesse modeste il est vrai (13,9 nds), et surtout pour les deux semi-rigides, des rendements supérieurs à un mille parcouru par litre consommé à des allures de croisière supérieures à 20 nœuds. Des régimes auxquels la discrétion sonore du BF80 est d'un réel agrément. Autre bon point, plus subjectif celui-là, l'esthétique et la finition hors pair de ces deux nouveaux moteurs.

Après Mercury, Yamaha et Suzuki, c'est au tour de Honda de proposer des commandes électroniques "IST" (pour "Intelligent Shift & Trottle") pour ses hors-bord de forte puissance. Les moteurs concernés sont les V6 (175, 200, 225 et 250 ch). Pour les avoir testées à Mandelieu sur un 4XC H9 (semi-rigides italiens en packages Honda qui vont être distribués en France), en bimoteur (2 x BF250), nous pouvons dire qu'elles apportent un réel confort. A la fois précises et réactives, elles sont souples de maniement (pas d'effet de crabot), mais sans excès (réglage de la friction possible), ce qui n'est pas plus mal lorsqu'on attaque en mer formée. En bimoteur, on peut bien sûr profiter de la synchronisation qui permet de ne plus avoir qu'un levier à actionner pour accélérer ou ralentir les deux moteurs. Il est même possible, en fonction de sa préférence, d'obtenir la synchro indifféremment sur la manette de gauche ou de droite. La commande de trim groupée ou indépendante est facilement accessible.

*Distribution : Honda France SAS
(77 – Marne-la-Vallée) et réseau de concessionnaires*






Mesure_honda_80
Mesure_bf80_2