Essai: MERCRUISER 6.2 L STERNDRIVE V8

Nouveauté 2016 : 6.2 L STERNDRIVE V8

Constructeur : Mercury Marine (Etats-Unis) Distribution : Brunswick Marine in France (17 – La Rochelle) + réseau de concessionnaires

Texte Philippe Leblond – Photos Philippe Leblond et DR


 24 961 € / 26 356 € (tarif 2016)

Essai paru le



Le leader mondial du moteur in-board essence ne s'endort pas sur ses lauriers. Après le lancement (l'an passé) d'un nouveau V6 de 4,5 litres proposé en 200 et 250 ch, il dévoilait à Paris un tout nouveau V8 de 6.2 litres, lui aussi proposé en deux niveaux de puissance : 300 et 350 ch. Ce moteur est le premier V8 cent pour cent Mercury Marine. Son bloc n'est pas, à la différence des autres, de provenance General Motors et d'origine terrestre. Ce moteur a été conçu dès l'origine pour un usage marin, avec notamment, un circuit de refroidissement fermé (eau douce) et un traitement anti-corrosion ultra poussé. Cette mécanique est commercialisée en 300 ou 350 ch, grâce à un travail sur la cartographie de l'injection multipoint. La maintenance propriétaire est facilitée par le placement en visuel (sur l'avant du bloc) des jauges et du nable de remplissage d'huile.

Précisons que ce nouveau bloc, compatible avec le système de manœuvre Axus (joystick), est proposé avec trois types d'embases différents : Bravo One, Bravo Two et Bravo Three (double hélice). Il dispose également du système Adaptative Speed Control qui maintient le régime moteur dans les virages serrés. Ce V8, qui pourrait trouver place sur des semi-rigides de 8 mètres ou plus, est d'ores et déjà en vente chez les concessionnaires.



photo MERCRUISER 6.2 L STERNDRIVE V8