Essai: MERCURY 115 Pro XS

Bluffant !

Les lisérés rouges qui barrent sa silhouette annoncent la couleur : celle d'une sportivité qui fait de ce "nouveau" F115 un sociétaire du club très fermé de la famille XS de Mercury Racing. Il en est, d'ailleurs, le premier hors-bord 4 temps et ses performances étonnantes justifient son accession à ce prestigieux label.

Texte Philippe Leblond – Photos Philippe Leblond et DR


 13 881 €

Essai paru le 25/05/2016



Premier hors-bord 4 temps de la gamme sportive de Mercury, le 115 Pro XS a été présenté en première mondiale lors du dernier Miami Boat Show. Ce n'est que récemment que nous avons eu l'occasion de tester ce propulseur issu du récent F115 4 cylindres (les F100 et F80 partagent aussi le même bloc), sur la Seine. Nous avons pu apprécier le 115 Pro XS sur deux semi-rigides différents : le Valiant Comfort 580 Limited Edition (marque de la maison) et le Lomac 580 OK, deux bateaux aux caractéristiques d'apparence voisine, mais somme toute assez différents par leur comportement. Mais avant de parler des essais proprement dits, regardons de plus près les caractéristiques de ce "nouveau" venu…

*Même rapport d'embase, mais carto "boostée"*

Dérivé du F115 Fourstroke apparu il y a deux ans, le 115 Pro XS rejoint les Optimax dont la gamme comporte deux modèles Pro XS, les 150 et 200 ch. Mais, ce nouveau 115 fait une infidélité à la célèbre gamme 2 temps à injection directe, avec son cycle à 4 temps, géré par une injection multipoint. Il réussit la prouesse d'être 9 kilos plus léger que l'ancien Mercury F115 de cylindrée pourtant bien inférieure (1 732 cm3) et bat dans ce domaine tous ses concurrents, 2 temps Evinrude et Tohatsu compris ! Cette légèreté et la compacité qui va avec sont deux points qui comptent pour prendre place sur des bateaux légers tels que les semi-rigides destinés à la pêche ou la plongée, et facilitent le transport sur remorque et les mises à l'eau. Du coup, ce 115 Pro XS bénéficie d'un rapport poids/puissance record pour un 115 ch : 1,42 kg/ch. Mais au-delà de cette caractéristique appréciable, le Pro XS se démarque aussi de son frère jumeau de la gamme standard, afin de proposer des performances nettement en hausse. Il y a avant tout la cartographie de l'injection électronique, avec un boîtier boosté, qui à ce qu'il se dit fournirait un coquet surcroît de puissance (on parle de près de 10%). En corrélation, il y a aussi le régime maxi qui grimpe de 300 tr/min, avec une fourchette allant de 5 300 à 6 300 tr/min. Il y a enfin l'hélice inox d'origine, une Laser II ventilée, en lieu et place de la Black Max alu qui équipe le F115 de "base".

On pourrait également penser que les ingénieurs de Fond-du-Lac auraient opté pour un rapport d'embase moins élevé que celui du F115, afin de tirer plus long pour obtenir une V-max plus élevée. En fait, le rapport de réduction est le même que celui du F115 standard : 2,07 : 1, ou 2,38 : 1 avec l'embase Command Trust (embase de poussée pour bateaux lourds). Précisons aussi que le 115 Pro XS est disponible en contre-rotation pour les montages en bimoteur. La possibilité d'un arbre extra long (25" en plus du 20"), la charge de batterie augmentée, à même de faire face aux équipements électroniques de plus en plus nombreux à bord, ainsi qu'une meilleure protection contre la corrosion sont aussi à mette au crédit de ce nouveau 115 ch.

*Des rendements incroyables et des chevaux partout*

C'est donc sur la Seine que nous avons pu tester ce nouveau Mercury. Et malgré le handicap vitesse que présente l'eau douce (environ deux nœuds), en comparaison de l'eau de mer, nous avons pu relever des vitesses impressionnantes pour un moteur de cette puissance. En général, avec un 115 ch, les vitesses maxi tournent autour de 35-38 nœuds. Avec le Valiant Comfort 580 (5,84 m – 620 kg) nous avons pu atteindre 41 nœuds, et aux commandes du Lomac 580 OK (5,70 m – 380 kg), nous avons signé un retentissant 46 nœuds ! Il convient de préciser que, au-delà de la différence sensible de poids des deux bateaux, le Valiant possède une carène au V plus marqué, réclamant un effort supplémentaire au moteur. Par ailleurs, la quantité de carburant embarquée était encore au désavantage du Valiant, avec près de 100 litres de plus… Dotés de la même hélice, ces deux semi-rigides ont affiché un comportement sportif et des performances vraiment remarquables pour ce niveau de puissance, le Lomac du fait de sa légèreté outrepassant le régime maxi du 115 Pro XS de 200 tours ! Il aurait peut-être fait encore mieux avec une hélice au pas plus long… Pour l'avoir essayé avec une Spitfire de 19", donc plus courte que la Lazer de notre essai, David Cuvillier le patron de Nord Nautic Loisirs nous a confié avoir pris 44 nœuds, mais avec des accélérations sensiblement plus vives et obtenu 37 nœuds avec sept adultes à bord ! Cela dit, on ne peut pas dire que la Lazer rende le Lomac poussif, comme en témoigne nos chronos d'accélération : 3"1 pour déjauger, 5"0 pour dépasser 20 nœuds. Compte tenu de son poids supérieur, le Valiant est aussi moins brillant dans ce domaine, et dans l'optique de naviguer chargé, il serait sans doute pertinent de monter une hélice plus courte.

Comme attendu, avec de telles vitesses de pointe, les rendements du nouveau 115 Pro XS sont d'un niveau exceptionnel, surtout sur le Lomac. Pour le Valiant, nous n'avons pas pu relever les consos, mais les vitesses inférieures à celles du Lomac débouchent mathématiquement sur des rendements moins élevés. Rendez-vous compte que, de 3 000 tr/min jusqu'à 5 000 tr/min (soit de 14 à 35 nœuds pour des allures de croisière allant de l'éco à l'express) le Lomac signe des rendements largement supérieurs à 1 mille par litre, avec une crête à 1,67 m/l à 3 500 tr/min, à 21 nœuds. Et au régime maxi, le Lomac couvre encore 0,99 mille pour un litre consommé ! Des valeurs inédites.



photo MERCURY 115 Pro XS


photo MERCURY 115 Pro XS


photo MERCURY 115 Pro XS


photo MERCURY 115 Pro XS


photo MERCURY 115 Pro XS





Pour ce qui est du tempérament du nouveau Mercury, il est relativement linéaire et coupleux, des bas régimes jusqu'au maxi malgré un niveau de rotation poussé à 6 500 tr/min sur le Lomac. Si la sonorité n'est pas des plus séduisantes, le 115 Pro XS possède une voix grave, ce qui pour le coup n'est plus mal. De ce point de vue, il détonne avec ces frères de gamme, les 2 temps Optimax dont la signature sonore est à part.

Ft_pm
Mes_dyn
Mesure_dyn_gde