Essai: YAMAHA F 70 A

*Musclé mais docile*

*Les quatre nouveaux hors-bord présentés à Mandelieu à la presse par Yamaha ont fière allure. Trois d'entre eux se partagent le même bloc V6, totalement inédit, décliné en 225, 250 et 300 ch, tandis que plus bas dans la gamme, le nouveau 70 ch exploite celui du FT60 (grosse embase), sous un design nettement plus aguicheur.*

Texte Philippe Leblond – Photos Yamaha Motor Europe


 11 085 € (tarif 2016)

Essai paru le 01/07/2010



Ce nouveau 70 ch vient combler le trou existant dans la gamme entre les 60 et 80 ch. Il utilise le bloc du F60 (4-cylindres avec arbre à cames en tête), mais coiffé cette fois d'une culasse 16 soupapes, et l'embase du modèle FT60, étudiée pour la poussée, avec un rapport de réduction élevé. Par contre, le régime maxi du F70 s'établit très haut, à 6 400 tr/min, grâce à ses quatre soupapes par cylindre. Ce qui fait que ce nouveau hors-bord, destiné à des semi-rigides de 5 à 6 mètres, présente le tour de force d'être à la fois pousseur et rapide. Son poids le situe parmi les plus légers, à ce niveau de puissance, mais avec une cylindrée, il est vrai, assez modeste (le Suzuki 70 ch "cube" 1 298 cm3). Signalons, comme sur les grosses puissances, la présence du système de variation de régime entre le ralenti et 1 000 tr/min, permettant un réglage par plages de 50 tr/min.

On notera également l'esthétique réussie, clairement inspirée de celle des V6 et V8. Beau et techniquement avancé, le F70 séduit tout autant par son tempérament. Nous avons pris la barre d'un Ribeye 480 alu, sur lequel il n'aurait sans doute pas fallu mettre d'avantage de chevaux   ! Avec le F70, le petit semi-rigide s'est mué en kart de mers, déjaugeant comme une balle (à condition de lester un peu l'avant) et continuant à accélérer au-delà des 30 nds. Ce 4-cylindres s'est avéré d'un agrément rare, car sa puissance et son punch sont bien canalisés. Bien que très performant sur ce bateau, le F70 n'en reste pas moins docile, grâce à sa souplesse d'utilisation. Le niveau sonore contenu, grâce aux fréquences basses, est parfaitement adapté à la croisière en famille. Précisons que le F70 est disponible avec une barre franche multifonction (option). Il devrait arriver dans les concessions courant juillet.






Mesure