Essai paru le 01/01/2013
Organisé sur le lac Majeur par la filiale italienne du motoriste, le rassemblement de l'automne mettait en scène la gamme E-Tec, avec en vedette l'étonnant 40 ch HO.
Texte et photos Jacques Anglès
Plus présent au-delà des Alpes que sur le marché hexagonal, le motoriste BRP-Evinrude y favorise évidemment ses modèles à succès. Le plus demandé est l'étonnant 40 HO, une version "optimisée" pas encore proposée en France, mais après tout, rien n'interdit d'acheter son moteur à Gênes ou Vintimille si l'on veut profiter d'une puissance à l'hélice supérieure. Le développement prioritaire de ce modèle, et son succès transalpin tiennent au fait que 40 ch y est la puissance maximale autorisée pour piloter un bateau sans permis.
C'est le seul bicylindre parmi tous les 40 ch du marché (les autres sont tous des trois cylindres) et c'est celui qui offre la plus grosse cylindrée. À l'essai, il montre qu'il a du couple et de la ressource à tous les régimes, preuve à l'appui sur un Joker Boat Wide 520, avec un déjaugeage étonnamment rapide et des accélérations franches. Ce petit moteur procure en outre un pilotage vivant et des performances plus qu'honorables pour un usage familial, le seul reproche que l'on puisse lui faire est d'être un peu plus "vibrant" qu'un trois cylindres.
Loin de la puissance maxi autorisée sur le Wide 520, il en donne assurément plus que la puissance inscrite sur son capot... Et il devrait faire des étincelles sur des coques plus légères de 4,50 à 5 m. En revanche le montage sur un Motonautica 570, comme proposé lors de cette session est une faute technique. Le moteur force pour obtenir un déjaugeage laborieux, des montées en régime poussives et une vitesse maximale inférieure à 22 nœuds, non admissible pour cette carène capable de dépasser 34 nœuds avec un 70 ch.
CONCLUSION
La technologie d'injection E-Tech d'Evinrude préserve la nervosité reconnue des 2-temps tout en les portant au niveau des 4-temps en termes de consommation et d'émissions polluantes. Respectant les normes anti-pollution avec une large marge, les E-Tech ont démontré au cours de ces essais leurs capacités par un froid hivernal (4°), avec des démarrages au quart de tour et un fonctionnement sans la moindre fumée. Faisant fi des "Cassandre" prédisant la disparition du 2-temps, le système E-Tec montre que la technologie 2-temps a toujours de l'avenir.