Essai paru le 01/01/2013
Organisé sur le lac Majeur par la filiale italienne du motoriste, le rassemblement de l'automne mettait en scène la gamme E-Tec, avec en vedette le très sportif 200 HO
Texte et photos Jacques Anglès
Ce gros V6 est un régal à piloter, et le mariage avec le nouveau 700 GT du chantier Motonautica Vesuviana une réussite totale. Il est vrai que ce bloc affiche, le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (ex-aequo avec le Mercury 200 L), et bénéficie aussi des améliorations HO (engrenages à sec allégés). Le plaisir commence avec le chant modulé du V6, une aubade qu'apprécieront tous les amateurs de mécanique. Il se renforce quand on exploite la pêche incroyable de ce moteur qui délivre des reprises de feu à tous les régimes, et ceci en parfaite harmonie avec la carène, vive mais toujours sûre, du MV 700 GT. Juge impartial, le chronomètre confirme les excellentes impressions que l'on ressent aux commandes. On flirte avec 47 nœuds en eau douce (ce qui fait escompter à 49-50 nœuds en mer) et les chronos de déjaugeage et d'accélération sont sans appel. Les amateurs de pilotage sportif seront comblés.
CONCLUSION
La technologie d'injection E-Tech d'Evinrude préserve la nervosité reconnue des 2-temps tout en les portant au niveau des 4-temps en termes de consommation et d'émissions polluantes. Respectant les normes anti-pollution avec une large marge, les E-Tech ont démontré au cours de ces essais leurs capacités par un froid hivernal (4°), avec des démarrages au quart de tour et un fonctionnement sans la moindre fumée. Faisant fi des "Cassandre" prédisant la disparition du 2-temps, le système E-Tec montre que la technologie 2-temps a toujours de l'avenir.