C'est sur le Lac Majeur (symbole de l'Italie oblige) que Brunswick (Mercury Marine) a présenté, à la presse, sa nouvelle gamme Valiant. Le groupe américain a conclu un accord de partenariat avec l'italien Arimar pour la production d'une série de modèles remplaçant les Vanguard, jusque-là construits au Portugal. Nous avons pu prendre la barre de ces Valiant sauce spaghetti…
Texte Philippe Leblond – Photos Philippe Leblond
Remaniée par deux fois lors des trois dernières années, la gamme Vangard vient de prendre un virage plus radical. La production de cette série-phare du chantier portugais, propriété de Brunswick Marine, a été délocalisée en Italie, chez Arimar, tandis que le chantier du Portugal continuera de fabriquer les gammes Dynamic, DR et Patrol. Notez que l'accord passé avec Arimar va plus loin qu'une simple délocalisation puisque ces Valiant sont entièrement nouveaux et sont élaborés à partir des coques des modèles Scuba. "Le marché du semi-rigide évolue très rapidement, a justifié Ferruccio Villa (Vice-président de Marine Power Europe) lors de la conférence, et nous voulions donner aux Valiant un design plus actuel, avec plus d'espace intérieur, des tubes à diamètre progressif et un assemblage dans la longueur, à l'italienne. Pour réussir au plus vite cette transformation, nous sommes arrivés à la conclusion que cette synergie avec Arimar, chantier très expérimenté dans la construction en PVC, pouvait être la bonne solution." Vite, c'est le mot, puisque l'accord entre les deux firmes n'a été signé que le 19 avril dernier !
Si les tubes et l'assemblage des nouveaux Valiant seront réalisés par themosoudure dans l'usine Arimar en Italie (comme le montage des moteurs et des packs électroniques), les coques seront construites dans une usine tunisienne, sous la responsabilité de techniciens italiens. Cette nouvelle gamme de loisirs, devrait rapidement compter huit modèles de 5 à 7,60 m, répartis en deux lignes : Sport (500 et 540) et Comfort (500, 540, 580, 630, 690 et 760). Le lancement officiel de ces Valiant "new look" aura lieu au Grand Pavois (La Rochelle), dans quelques jours. Dernière précision, les six modèles de la gamme Comfort seront proposés avec des tubes Hypalon, mais intégreront la marque Black Fin, sous la dénomination "Classic", devenant son entrée de gamme, les "Elegance" étant promus ligne haut de gamme.
Siège biplace sur coffre, console étroite mais autorisant le pilotage debout, l'aménagement de cockpit des modèles de la série "Sport" se résume à une simplicité intentionnelle, de manière à proposer des tarifs très accessibles. Le plancher intègre tout de même un coffre qui peut être utilisé pour le mouillage. Les flotteurs biton (bleu et gris pâle) sont appelés à recevoir les passagers supplémentaires, avec des pièces de renfort pour assise et des saisines en cordelette.
Léger, le 540 Sport ne nécessite pas beaucoup de puissance pour délivrer un pilotage vivant mais exigeant. Avec seulement 60 ch, soit la moitié de la puissance maxi autorisée, il réclame une certaine vigilance au régime maxi, avec deux personnes à bord. Sa carène, qui se cabre sérieusement au démarrage, s'avère plutôt volage et se met à rouler jusqu'à raquetter lorsqu'on augmente le trim positif, engendrant un léger mouvement de lacet (peut être une hauteur de montage moteur à revoir…). Il convient également de faire preuve de progressivité à la réduction de gaz, car elle a tendance à pencher sur tribord. En virage rapide, le 540 Sport tourne de manière un peu saccadée, sans doute en raison de la répartition des masses très en arrière (poste de pilotage reculé) qui occasionne un manque de guidage de l'étrave. Pour naviguer seul ou à deux, nous recommandons de se contenter de 50 ou 60 ch. Il paraît évident que ce bateau adoptera un comportement plus rigoureux dès lors qu'il sera plus chargé. Dans ce cas, on pourra opter pour une puissance supérieure. De là à installer un 120 ch…